Quatre conseils aux entreprises pour bien choisir leurs ERP



Capitaliser sur l’existant pour identifier la solution la mieux adaptée

Avant d'essayer de résoudre tous les problèmes au moyen d'un nouveau système (généralement destiné à remplacer l'existant), les entreprises devraient inverser leur processus de réflexion en réfléchissant d’abord à la manière d'améliorer leur système existant. Ce système correctement intégré, aura des effets immédiats : il rendra les processus plus fluides, améliorera la collaboration transversale, réduira les coûts d'exploitation et, surtout, aidera les dirigeants à comprendre ce dont l’entreprise auraréellement besoin pour franchir l'étape suivante.



Repenser les processus lors de l’implémentation d’un nouveau système ERP

Lors de l’implémentation d’un nouvel ERP, l'une des plus grosses erreurs généralement observées est d'essayer dereproduire des processus existants dans un nouveau système. En plus des ajustements importants requis, les performances peuvent en pâtir et les évolutions à venir seront d'autant plus difficiles à exploiter. L'implémentation d'un nouveau système ERP constitue une excellente occasion de repenser les processus. Au sein de l’entreprise, il faut essayer de définir, en toute honnêteté, ce qui la rend meilleure et plus compétitive que ses concurrents et de dégager deux ou peut-être trois processus qui la distinguent vraiment des autres.



Prendre le temps de tirer pleinement parti de sa solution ERP

L'ERP n'est pas réservé aux spécialistes : ce n'est pas que pour les comptables ou les responsables de sites. Chacun, d'une façon ou d'une autre, doit utiliser le système, il faut s’assurer qu’il soit utilisé par le plus grand nombre possible. En effet, l’ERP sert d'outil de prise de décision et, en fonction des données recueillies, permet l’exécution des rapports, des analyses ou même des simulations. Ces opérations apportent une réelle valeur si la base de données offre une représentation exacte de l’entreprise.



Considérer l’ERP comme un projet d’entreprise en impliquant l’ensemble des collaborateurs

En effet, en collaborant de manière optimisée, plus spontanée et mieux organisée, non seulement l’entreprise gagnera en efficacité, pourra résoudre ses problèmes plus aisément, mais contribuera aussi à promouvoir l'innovation. Pour résumer, mieux vaut ne pas voir trop grand et faire le choix de déployer une solution standard. En l'espace de quelques semaines, l’entreprise pourra progresser en tirant des leçons de l'expérience et en encourageant l'utilisation de l'ERP, en son sein et à l'extérieur. Enfin, les dirigeants pourront prendre des décisions avisées pour cibler les investissements supplémentaires qui rendront l’entreprise plus compétitive. Chaque chose en son temps : il ne faut pas brûler les étapes !

L'intégration est la clé : il s'agit d'encourager des personnes occupant des fonctions différentes à travailler ensemble.